Accueil > Qui intervient sur la Palestine ? > Bataille Delphine >
Situation des prisonniers palestiniens en grève de la faim
En savoir plus

Bataille Delphine

Parti Socialiste
Hauts-de-France

Le 26 mai 2016,

Question soumise le 21 janvier 2016

Mme Delphine Bataille attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la situation des prisonniers palestiniens en grève de la faim.

Le Parlement israélien a approuvé, le 30 juillet 2015, un projet de loi autorisant l’alimentation forcée des prisonniers.

Cette loi se veut une réponse du gouvernement israélien aux mouvements successifs de grève de la faim portant les revendications des prisonniers pour leur libération et l’amélioration de leurs conditions de détention.

Pourtant, la grève de la faim, forme non violente de protestation, constitue le seul moyen dont disposent ces détenus pour faire entendre leurs revendications.

En ce sens, l’Organisation des Nations-unies a rappelé que le droit de protestation pacifique est un droit humain et l’Association médicale israélienne qualifie l’alimentation forcée de torture.

Par ailleurs, cette alimentation forcée est également condamnée par les Nations-unies ainsi que par le comité international de la Croix-Rouge.

Aussi, elle lui demande si la France, qui continue à suivre de près l’évolution de la situation des prisonniers palestiniens, envisage une intervention au titre de haute partie contractante à la quatrième convention de Genève, afin que les obligations concernant les conditions de détention soient respectées conformément au droit international.

Réponse émise le 11 février 2016

La France suit attentivement la situation des prisonniers palestiniens. Tant à titre national qu’avec ses partenaires européens, elle rappelle à Israël que les conditions de détention des détenus palestiniens doivent être conformes aux obligations prévues par les conventions internationales. La France rappelle également que la détention administrative doit rester une mesure d’exception, d’une durée limitée, et s’effectuer dans le respect des droits du détenu et du droit à un procès équitable dans un délai raisonnable. Conformément à cette position, la France a voté en faveur de la résolution du 25 mars 2015 du Conseil des droits de l’Homme portant sur les droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens occupés qui souligne la préoccupation du Conseil concernant la situation des prisonniers palestiniens. La France appelle les autorités israéliennes à garantir aux prisonniers des conditions de détention décentes, respectueuses de leur dignité et de leur intégrité, dans le respect des normes internationales. Plus généralement, la France a appelé les autorités israéliennes à œuvrer en faveur de la paix en préservant la solution des deux États sur le terrain. Pour sa part, la France poursuit ses efforts de relance du processus de paix.

Source : https://www.nossenateurs.fr/question/14/19674




Alphabétique
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Par région
You need to upgrade your Flash Player

>> Français établis à l'étranger

Par partis politique

Par mandat
- Député.e - Sénateur.trice - Député.e européen.ne

Qui dans votre région ne s'est pas mobilisé ?
- Députés
- Sénateurs

Union européenne  Dexia   Tramway   Salah Hamouri   Violence des colons  Armes  Coopération militaire et policière  Accord d’association UE/Israel  Crimes de guerre   Rapport Goldstone  Eau  Jérusalem  Bande de Gaza  Cisjordanie  Réfugiés  Mur  Colonies/ produits des colonies  Checkpoints  Attitude de la France  Etat palestinien  Paix juste et durable  Liberté de mouvement  Prisonniers  Conventions de Genève  Situation humanitaire  Opération "Plomb durci"   Hamas  Boycott/Désinvestissement/Sanctions  Aide internationale  Nucléaire israélien  Mahmoud Abbas  Accord France/Israel sur la criminalité et le terrorisme  Répercussions en France  Palestiniens d’Israel  Coopération franco-palestinienne  Hamas/Fatah  Résistance pacifique   Destructions de logements palestiniens  Economie palestinienne  Un bateau français pour Gaza  Flottille 2010  ONU  Droit international Humanitaire  Négociations israélo-palestiniennes  Bateau français pour Gaza  Circulaire Alliot-Marie  Proposition de résolution  Elections législatives 2012 - les réponses des candidats élus  Coopération franco-israélienne  Détention administrative  Enfance  Grève de la faim  Liberté d’expression  BDS  colonisation  Agriculture 

Question écrite  Question orale  Intervention  Mission  Dans la presse  Discours  Communiqué de presse  Présence à une manifestation  Rencontre  Appel  Pétition  Engagement  Positionnement  Témoignage  Proposition de résolution   Amendement  Courrier 

Contact | Mentions légales | Crédits