Accueil > Qui intervient sur la Palestine ? > LE HYARIC Patrick >
Pour un audit sur l’utilisation des fonds européens par L’Etat d’Israël
En savoir plus

LE HYARIC Patrick

Parti communiste français

Le 12 juillet 2017,

J’ai pris une initiative en direction de la Cour des comptes européens pour lui demander de nous faire savoir comment L’État d’Israël utilise les fonds européens. J’en ai informé les députés européens et un certain nombre d’entre eux se sont joint à moi dans cette requête. De quoi s’agit-il ?

L’État d’Israël bénéficie de plusieurs programmes de coopération avec l’Union européenne. Ils portent notamment sur des moyens pour la recherche. Des fonds publics européens y sont alloués. Des entreprises, des universités, des laboratoires israéliens touchent des crédits européens au titre de ces coopérations. Mais, il serait intéressant de connaitre la nature des travaux entrepris grâce à ces financements européens. On ne peut accepter en effet que ceux-ci ou une partie de ceux-ci soient utilisées dans les espaces colonisés par l’État d’Israël en dehors du droit international.

C’est la raison pour laquelle, je demande à la Cour des comptes européens un audit afin de vérifier qu’aucune entité établie dans les colonies n’ait pu par le passé toucher des aides européennes. Je souhaite également par la même occasion que nous abordions la question des technologies à double usage. Les entreprises israéliennes de sécurité sont devenues spécialistes de l’importation des technologies qu’elles ont testées sur les populations palestiniennes occupées (par exemple, le savoir-faire accumulé sur un checkpoint peut ensuite être utilisé pour vendre un système d’entrée sécurisée dans un aéroport). Ces entreprises ne devraient pas pouvoir bénéficier de fonds européens, sous quelque forme que ce soit.

Je vous tiendrais évidemment informé des suites de cette requête.

Vous pouvez lire la lettre envoyée à la Cour des comptes en cliquant ici

- http://www.patrick-le-hyaric.eu



Alphabétique
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Par région
You need to upgrade your Flash Player

>> Français établis à l'étranger

Par partis politique

Par mandat
- Député - Sénateur - Député européen

Qui dans votre région ne s'est pas mobilisé ?
- Députés
- Sénateurs

Union européenne  Dexia   Tramway   Salah Hamouri   Violence des colons  Armes  Coopération militaire et policière  Accord d’association UE/Israel  Crimes de guerre   Rapport Goldstone  Eau  Jérusalem  Bande de Gaza  Cisjordanie  Réfugiés  Mur  Colonies/ produits des colonies  Checkpoints  Attitude de la France  Etat palestinien  Paix juste et durable  Liberté de mouvement  Prisonniers  Conventions de Genève  Situation humanitaire  Opération "Plomb durci"   Hamas  Boycott/Désinvestissement/Sanctions  Aide internationale  Nucléaire israélien  Mahmoud Abbas  Annapolis  Accord France/Israel sur la criminalité et le terrorisme  Répercussions en France  Palestiniens d’Israel  Coopération franco-palestinienne  Hamas/Fatah  Résistance pacifique   Destructions de logements palestiniens  Economie palestinienne  Un bateau français pour Gaza  Flottille 2010  ONU  Droit international Humanitaire  Négociations israélo-palestiniennes  Bateau français pour Gaza  Circulaire Alliot-Marie  Proposition de résolution  Elections législatives 2012 - les réponses des candidats élus  Coopération franco-israélienne  Détention administrative  Enfance  Grève de la faim  Liberté d’expression  BDS  colonisation  Agriculture 

Question écrite  Question orale  Intervention  Mission  Dans la presse  Discours  Communiqué de presse  Présence à une manifestation  Rencontre  Appel  Pétition  Engagement  Positionnement  Témoignage  Proposition de résolution   Amendement  Courrier 

Contact | Mentions légales | Crédits