Accueil > Qui intervient sur la Palestine ? > Laurence Cohen >
Libérez Salah Hamouri !
En savoir plus

Laurence Cohen

Parti communiste français
Ile-de-France

Le 8 septembre 2017,

Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne, écrit au Président de la République :

Monsieur le Président,

Comme de nombreux élu-e-s, notamment des parlementaires, je souhaite attirer en urgence votre attention sur la situation de Monsieur Salah Hamouri, jeune franco-palestinien.
Comme vous le savez, notre concitoyen a été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est, par l’armée israélienne, dans la nuit du 23 août dernier, en raison de son appartenance supposée à une organisation ennemie.

Après avoir décrété une détention administrative d’une durée de six mois, le juge est revenu sur cette décision le 5 septembre dernier, en condamnant Monsieur Hamouri à purger le reliquat de sa précédente peine.

Ces décisions sont purement scandaleuses sur le fond comme sur la forme. Salah Hamouri est devenu une proie des autorités israéliennes, en raison de son engagement en faveur du peuple palestinien.

Ce jeune homme de 32 ans, qui vient d’obtenir son diplôme d’avocat, a déjà passé 7 années en prison. Sa libération en 2011 l’a été dans le cadre d’un échange de prisonniers politiques.

Depuis, Salah commençait, enfin, à retrouver une ‘’vie normale’’, celle d’un jeune homme qui s’est récemment marié avec Madame Elsa Lefort, de nationalité française, et avec laquelle il a eu un enfant, il y a quelques mois.

Cette nouvelle arrestation purement politique, est le fruit d’une mascarade de la part du système judiciaire israélien, et la conséquence d’un véritable acharnement du pouvoir en place.

Son emprisonnement suscite à nouveau la colère, l’émotion et l’incompréhension face au silence de la France. La mobilisation est forte, notamment dans mon département, et ses soutiens sont nombreux.

L’urgence est à présent d’obtenir immédiatement la libération de notre compatriote. Vous pouvez, Monsieur le Président, intervenir en ce sens afin qu’Israël respecte le droit international, ce qui n’est pas le cas dans cette affaire.

Salah Hamouri ne doit pas passer un jour de plus dans les geôles israéliennes. Salah Hamouri doit enfin retrouver la liberté.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

- Laurence Cohen



Alphabétique
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Par région
You need to upgrade your Flash Player

>> Français établis à l'étranger

Par partis politique

Par mandat
- Député.e - Sénateur.trice - Député.e européen.ne

Qui dans votre région ne s'est pas mobilisé ?
- Députés
- Sénateurs

Union européenne  Dexia   Tramway   Salah Hamouri   Violence des colons  Armes  Coopération militaire et policière  Accord d’association UE/Israel  Crimes de guerre   Rapport Goldstone  Eau  Jérusalem  Bande de Gaza  Cisjordanie  Réfugiés  Mur  Colonies/ produits des colonies  Checkpoints  Attitude de la France  Etat palestinien  Paix juste et durable  Liberté de mouvement  Prisonniers  Conventions de Genève  Situation humanitaire  Opération "Plomb durci"   Hamas  Boycott/Désinvestissement/Sanctions  Aide internationale  Nucléaire israélien  Mahmoud Abbas  Accord France/Israel sur la criminalité et le terrorisme  Répercussions en France  Palestiniens d’Israel  Coopération franco-palestinienne  Hamas/Fatah  Résistance pacifique   Destructions de logements palestiniens  Economie palestinienne  Un bateau français pour Gaza  Flottille 2010  ONU  Droit international Humanitaire  Négociations israélo-palestiniennes  Bateau français pour Gaza  Circulaire Alliot-Marie  Proposition de résolution  Elections législatives 2012 - les réponses des candidats élus  Coopération franco-israélienne  Détention administrative  Enfance  Grève de la faim  Liberté d’expression  BDS  colonisation  Agriculture 

Question écrite  Question orale  Intervention  Mission  Dans la presse  Discours  Communiqué de presse  Présence à une manifestation  Rencontre  Appel  Pétition  Engagement  Positionnement  Témoignage  Proposition de résolution   Amendement  Courrier 

Contact | Mentions légales | Crédits