Le 7 octobre 2017,
En 2010, après sa visite à Gaza et l’attaque de la marine israélienne contre la flottille pour Gaza, M. de Sarnez répond à Oumma :
Quelle est votre réaction face à la nouvelle démonstration de force meurtrière d’Israël contre un convoi humanitaire, composé de parlementaires ?
C’est un nouveau drame inacceptable. Il était simple de vérifier qu’il s’agissait bien d’une mission humanitaire, et de rien d’autre. La marine israélienne aurait dû faire son travail en amont pour laisser passer ces navires. Israël emploie la pire des stratégies, et il est plus que temps que la communauté internationale et les Etats-Unis interviennent, tous deux ont des responsabilités dans ce conflit interminable.
Selon vous, des sanctions à l’encontre d’Israël doivent-elles être prises ?
Je serai demain au Parlement européen, et il est évident que la question sera mise sur le tapis. Le conflit du Proche-Orient a des résonances dans le monde entier. Je vais plus que jamais m’impliquer pour exhorter à une pacification urgente, dans un souci du juste milieu, qui passe encore une fois par la levée sans délai d’un blocus qui n’a que trop duré. Les Etats-Unis, l’Union européenne, les 27 Etats membres, doivent réagir, quand on songe que seulement deux ministres des affaires étrangères des 27 Etats membres sont venus à Gaza, ce n’est pas normal. Si on n’intervient pas maintenant, on n’interviendra jamais.