Accueil > Qui intervient sur la Palestine ? > LE HYARIC Patrick >
Lettre au Président de la République au sujet de Salah Hamouri
En savoir plus

LE HYARIC Patrick

Parti communiste français

Le 31 août 2018,

Paris, le 28 août 2018,

Monsieur le Président de la République,

Je me permets, une nouvelle fois, d’attirer votre attention sur la situation de Monsieur Salah Hamouri. Si nous insistons tant, c’est que nous considérons que notre pays et ses représentants au plus haut niveau ne peuvent se désintéresser d’un citoyen franco-palestinien dont le statut juridique fait qu’il ne dispose que d’un seul passeport : celui de la République française.

Monsieur Salah Hamouri a été arrêté par l’armée israélienne il y a un an, juste après avoir réussi ses études de droit et obtenu son diplôme d’avocat, sans qu’aucun acte d’accusation ne lui soit signifié, sans qu’aucun procès contradictoire ne se soit tenu.

Je connais les interventions de la diplomatie française et la vôtre auprès des autorités israéliennes. Cependant, alors qu’en principe nous sommes à quelques semaines de la fin de la seconde période de détention administrative de Monsieur Hamouri – ce qui signifie qu’il devrait être libéré d’ici la fin du mois de septembre – il est indispensable qu’au nom de la France vous manifestiez désormais publiquement et avec plus de force votre demande de libération sans condition.

Ceci peut se faire par quelques actes politiques visibles.

D’abord, la réception de l’épouse de Monsieur Hamouri, Elsa Lefort, et de ses avocats dans vos bureaux serait un acte public d’une grande importance.

D’autre part, avec le rapport du Conseil des droits de l’homme des Nations unies demandant la libération de Monsieur Hamouri, la République française dispose d’un point d’appui qui peut être décisif, non seulement pour se faire entendre des autorités israéliennes mais pour aller plus loin, en saisissant officiellement les structures de l’Organisation des Nations unies.

Je rappelle également que cette privation de liberté, et bien d’autres, contrevient à l’esprit et à la lettre de l’accord d’association en cours entre l’Union européenne et l’État d’Israël. C’est là un outil juridique supplémentaire à votre disposition en lien avec le Conseil européen et la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Madame Federica Mogherini.

Enfin, il est de votre devoir de diligenter sans plus attendre les démarches visant à garantir la libération de Salah Hamouri à la fin du mois de septembre, tout en obtenant le respect de tous ses droits dont celui de pouvoir vivre avec son épouse et son enfant, à Jérusalem s’il le souhaite.

Certain que cette interpellation retiendra toute votre attention, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma plus haute considération.

Patrick Le Hyaric
Député européen
Vice-Président du groupe de la
Gauche Unitaire Européenne-
Gauche Verte Nordique

Lire la lettre au format PDF




Alphabétique
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Par région
You need to upgrade your Flash Player

>> Français établis à l'étranger

Par partis politique

Par mandat
- Député.e - Sénateur.trice - Député.e européen.ne

Qui dans votre région ne s'est pas mobilisé ?
- Députés
- Sénateurs

Union européenne  Dexia   Tramway   Salah Hamouri   Violence des colons  Armes  Coopération militaire et policière  Accord d’association UE/Israel  Crimes de guerre   Rapport Goldstone  Eau  Jérusalem  Bande de Gaza  Cisjordanie  Réfugiés  Mur  Colonies/ produits des colonies  Checkpoints  Attitude de la France  Etat palestinien  Paix juste et durable  Liberté de mouvement  Prisonniers  Conventions de Genève  Situation humanitaire  Opération "Plomb durci"   Hamas  Boycott/Désinvestissement/Sanctions  Aide internationale  Nucléaire israélien  Mahmoud Abbas  Accord France/Israel sur la criminalité et le terrorisme  Répercussions en France  Palestiniens d’Israel  Coopération franco-palestinienne  Hamas/Fatah  Résistance pacifique   Destructions de logements palestiniens  Economie palestinienne  Flottille 2010  ONU  Droit international Humanitaire  Négociations israélo-palestiniennes  Bateau pour Gaza  Circulaire Alliot-Marie  Proposition de résolution  Elections législatives 2012 - les réponses des candidats élus  Coopération franco-israélienne  Détention administrative  Enfance  Grève de la faim  Liberté d’expression  BDS  colonisation  Agriculture  Education 

Question écrite  Question orale  Intervention  Mission  Dans la presse  Discours  Communiqué de presse  Présence à une manifestation  Rencontre  Appel  Pétition  Engagement  Positionnement  Témoignage  Proposition de résolution   Amendement  Courrier 

Contact | Mentions légales | Crédits