Accueil > Qui intervient sur la Palestine ? > LE HYARIC Patrick >
Démolitions de maisons et d’infrastructures en Cisjordanie
En savoir plus

LE HYARIC Patrick

Parti communiste français

Le 7 juin 2016,

Le parlement européen a débattu ce mardi 10 mai des démolitions de maisons et d’infrastructures en Cisjordanie.
A cette occasion la Haute représentante de l’Union et Vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, a une nouvelle fois condamné ces destructions par le gouvernement Israélien et rappelé la solution à deux Etats. Elle s’est dite en action pour que ce processus voit le jour. Les parlementaires de droite ont justifié sans nuance les agissements du pouvoir Israélien. Je suis intervenu dans ce débat en ces termes :

« Merci monsieur le président, Madame la Haute représentante,
Au nom de la raison et du droit les institutions européennes ne peuvent pas laisser détruire ces centaines de maisons et d’équipements publics en Palestine occupée sans réagir.
D’abord elles ne doivent pas accepter ce qui est illégal, c’est à dire l’annexion territoriale et la colonisation.
D’autre part le droit humanitaire interdit de priver des milliers et des milliers de Palestiniens – dont des milliers d’enfants du droit à leur maison.
Enfin, laisser détruire des infrastructures financées par l’Union Européenne c’est se laisser soit même humilier, mépriser.
En Israël même, dans la société jusqu’au sein de l’armée, on s’inquiète désormais ouvertement des abominables exactions commis par leur gouvernement.
Il faut donc prendre nos responsabilités et faire payer les destructions par l’Etat Israélien.
Le viol permanent du droit international, de la démocratie, et de l’article 2 de l’accord d’association Union Européenne – Israël doit nous conduire à suspendre cet accord tant que le gouvernement Israélien ne respecte pas les résolutions des Nations Unies et refuse de s’engager dans un processus de reconnaissance de l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 et Jérusalem-Est comme capitale.
Il faut maintenant passer d’urgence aux actes. »

- Sur le site de Patrick Le Hyaric



Alphabétique
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Par région
You need to upgrade your Flash Player

>> Français établis à l'étranger

Par partis politique

Par mandat
- Député.e - Sénateur.trice - Député.e européen.ne

Qui dans votre région ne s'est pas mobilisé ?
- Députés
- Sénateurs

Union européenne  Dexia   Tramway   Salah Hamouri   Violence des colons  Armes  Coopération militaire et policière  Accord d’association UE/Israel  Crimes de guerre   Rapport Goldstone  Eau  Jérusalem  Bande de Gaza  Cisjordanie  Réfugiés  Mur  Colonies/ produits des colonies  Checkpoints  Attitude de la France  Etat palestinien  Paix juste et durable  Liberté de mouvement  Prisonniers  Conventions de Genève  Situation humanitaire  Opération "Plomb durci"   Hamas  Sanctions  Aide internationale  Nucléaire israélien  Mahmoud Abbas  Accord France/Israel sur la criminalité et le terrorisme  Répercussions en France  Palestiniens d’Israel  Coopération franco-palestinienne  Hamas/Fatah  Résistance pacifique   Destructions de logements palestiniens  Economie palestinienne  Flottille 2010  ONU  Droit international Humanitaire  Négociations israélo-palestiniennes  Bateau pour Gaza  Circulaire Alliot-Marie  Proposition de résolution  Elections législatives 2012 - les réponses des candidats élus  Coopération franco-israélienne  Détention administrative  Enfance  Grève de la faim  Liberté d’expression  droit au BDS  colonisation  Agriculture  Education  Criminalisation 

Question écrite  Question orale  Intervention  Mission  Dans la presse  Discours  Communiqué de presse  Présence à une manifestation  Rencontre  Appel  Pétition  Engagement  Positionnement  Témoignage  Proposition de résolution   Amendement  Courrier 

Contact | Mentions légales | Crédits