Accueil > Qui intervient sur la Palestine ? > Jean-Paul Lecoq >
Contre l’annexion d’une partie de la Palestine par Israël, il faut que la France agisse enfin !
En savoir plus

Jean-Paul Lecoq

Parti communiste français
Normandie

Le 2 juin 2020,

Jean-Paul Lecoq a interpellé le Ministre des affaires étrangères à l’Assemblée nationale pour demander à ce que la France réagisse fortement contre le projet d’annexion de la Vallée du Jourdain par Israël.

Texte de la question

"Monsieur le Ministre,

L’accord signé par les deux dirigeants israéliens Benny Gantz et Benjamin Netanyahou pour conduire les affaires de leur pays ne peut pas nous laisser indifférents.

Leur programme ne mentionne que deux choses : la gestion de la crise sanitaire actuelle et l’invasion de la Cisjordanie violant délibérément le droit international et le droit du peuple palestinien à vivre sur ses propres terres.

Vous avez déjà condamné avec des mots cet accord. Il est temps de le faire avec des actes.

Le premier acte, symbolique, mais ô combien important, serait de reconnaitre immédiatement l’État palestinien !

Vous pourriez aussi, et sans délai, interdire les produits des colonies israéliennes sur le territoire français tout en travaillant à faire de même à l’échelle de l’Union européenne. Cela permettrait par la même occasion à la France de se remettre enfin en conformité avec les conventions de Genève.

L’accord d’association entre Israël et l’Union européenne pourrait aussi être suspendu temporairement. En parallèle, la suspension temporaire des accords de coopération bilatéraux franco-israéliens serait une mesure de rétorsion adaptée et rapide.

Vous pourriez également mettre fin temporairement à la coopération militaire et sécuritaire avec Israël. Il faut faire comprendre par tous les moyens qu’il n’est plus possible de coopérer avec un État qui met en cage Gaza, qui vote des lois d’apartheid, et qui tire à balle réelle sur de jeunes manifestants.

Enfin, la France pourrait soutenir plus fermement et publiquement la Cour pénale internationale dans son intention d’ouvrir une enquête sur les crimes de guerre commis en Palestine par Israël.

Monsieur le Ministre, arrêtons d’être fort avec les faibles, et faible avec les forts. C’est l’impunité d’Israël qui pousse son gouvernement à aller toujours plus loin dans la violation des droits humains et du droit international.

Agissez tout de suite, vous en avez la responsabilité historique."




Alphabétique
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Par région
You need to upgrade your Flash Player

>> Français établis à l'étranger

Par partis politique

Par mandat
- Député.e - Sénateur.trice - Député.e européen.ne

Qui dans votre région ne s'est pas mobilisé ?
- Députés
- Sénateurs

Union européenne  Dexia   Tramway   Salah Hamouri   Violence des colons  Armes  Coopération militaire et policière  Accord d’association UE/Israel  Crimes de guerre   Rapport Goldstone  Eau  Jérusalem  Bande de Gaza  Cisjordanie  Réfugiés  Mur  Colonies/ produits des colonies  Checkpoints  Attitude de la France  Etat palestinien  Paix juste et durable  Liberté de mouvement  Prisonniers  Conventions de Genève  Situation humanitaire  Opération "Plomb durci"   Hamas  Sanctions  Aide internationale  Nucléaire israélien  Mahmoud Abbas  Accord France/Israel sur la criminalité et le terrorisme  Répercussions en France  Palestiniens d’Israel  Coopération franco-palestinienne  Hamas/Fatah  Résistance pacifique   Destructions de logements palestiniens  Economie palestinienne  Flottille 2010  ONU  Droit international   Négociations israélo-palestiniennes  Bateau pour Gaza  Circulaire Alliot-Marie  Proposition de résolution  Elections législatives 2012 - les réponses des candidats élus  Coopération franco-israélienne  Détention administrative  Enfance  Grève de la faim  Liberté d’expression  droit au BDS  colonisation  Agriculture  Education  Criminalisation  Annexion 

Question écrite  Question orale  Intervention  Mission  Dans la presse  Discours  Communiqué de presse  Présence à une manifestation  Rencontre  Appel  Pétition  Engagement  Positionnement  Témoignage  Proposition de résolution   Amendement  Courrier 

Contact | Mentions légales | Crédits