Accueil > Qui intervient sur la Palestine ? > Candelier Jean-Jacques >
Après la venue de Mouammar Kadhafi, celle de Shimon Pérès
En savoir plus

Candelier Jean-Jacques

Parti communiste français
Hauts-de-France

Le 12 mars 2008,

Après Mouammar Kadhafi, c’est à Shimon Pérès que la diplomatie française déroule le tapis rouge à l’occasion de sa visite d’Etat de cinq jours.

Si les deux personnalités ne sont pas à mettre exactement sur le même plan, je proteste contre ce fourvoiement supplémentaire de notre diplomatie, dans un contexte où Israël intensifie sa politique de guerre ouverte à Gaza.

Affirmer, sans gêne ni pudeur, comme le fait l’Elysée, que Shimon Pérès est « un homme de paix » dépasse de loin les limites acceptables de la politique diplomatique !

Au cours de cette visite, il sera très peu question de « paix » mais surtout de la coopération militaire et logistique renforcée entre la France et cet Etat qui bafoue depuis 60 ans le droit international, y compris les résolutions de l’ONU et le droit humanitaire. C’est pourquoi, les Français ont droit de connaître la nature et le montant du contrat de défense et de sécurité qui est engagé.

De même, si les attaques palestiniennes sont condamnables, il est utile de rappeler que la création d’un climat de confiance et la relance du processus de paix ne passeront que par la levée immédiate des centaines de barrages routiers de l’armée israélienne en Cisjordanie et du blocus imposé à Gaza. La vie quotidienne du peuple palestinien doit immédiatement changer, par le rétablissement de tous les financements internationaux de l’Autorité palestinienne, la levée des sanctions, des bouclages et de tout ce qui nourrit la pauvreté et le chômage.

Aujourd’hui, face à l’ampleur de la crise, force est de constater que la réaction française n’est pas à la hauteur. Il faut impérativement exiger le respect du droit international et des résolutions de l’ONU, le démantèlement du mur d’annexion, la libération des prisonniers et la présence d’une force internationale de sécurisation et de protection des populations civiles de l’ONU.

La France doit obtenir la convocation d’une conférence internationale sous l’égide des Nations unies afin de définir un règlement d’ensemble, pour en finir avec l’occupation et la colonisation, pour l’édification d’un État palestinien indépendant à côté de l’État d’Israël, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem- Est pour capitale et la reconnaissance du droit au retour des réfugiés.

Telles sont, selon moi, les conditions nécessaires d’une paix durable et juste.

- http://www.jeanjacquescandelier.fr/...



Alphabétique
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Par région
You need to upgrade your Flash Player

>> Français établis à l'étranger

Par partis politique

Par mandat
- Député.e - Sénateur.trice - Député.e européen.ne

Qui dans votre région ne s'est pas mobilisé ?
- Députés
- Sénateurs

Union européenne  Dexia   Tramway   Salah Hamouri   Violence des colons  Armes  Coopération militaire et policière  Accord d’association UE/Israel  Crimes de guerre   Rapport Goldstone  Eau  Jérusalem  Bande de Gaza  Cisjordanie  Réfugiés  Mur  Colonies/ produits des colonies  Checkpoints  Attitude de la France  Etat palestinien  Paix juste et durable  Liberté de mouvement  Prisonniers  Conventions de Genève  Situation humanitaire  Opération "Plomb durci"   Hamas  Boycott/Désinvestissement/Sanctions  Aide internationale  Nucléaire israélien  Mahmoud Abbas  Accord France/Israel sur la criminalité et le terrorisme  Répercussions en France  Palestiniens d’Israel  Coopération franco-palestinienne  Hamas/Fatah  Résistance pacifique   Destructions de logements palestiniens  Economie palestinienne  Un bateau français pour Gaza  Flottille 2010  ONU  Droit international Humanitaire  Négociations israélo-palestiniennes  Bateau français pour Gaza  Circulaire Alliot-Marie  Proposition de résolution  Elections législatives 2012 - les réponses des candidats élus  Coopération franco-israélienne  Détention administrative  Enfance  Grève de la faim  Liberté d’expression  BDS  colonisation  Agriculture 

Question écrite  Question orale  Intervention  Mission  Dans la presse  Discours  Communiqué de presse  Présence à une manifestation  Rencontre  Appel  Pétition  Engagement  Positionnement  Témoignage  Proposition de résolution   Amendement  Courrier 

Contact | Mentions légales | Crédits