Accueil > Qui intervient sur la Palestine ? > Candelier Jean-Jacques >
Rencontre avec Denise Hamouri
En savoir plus

Candelier Jean-Jacques

Parti communiste français
Hauts-de-France

Le 24 septembre 2008,

Salah Hamouri, franco-palestinien, est légalement français. Etudiant en sociologie, il est arrêté sans motif le 13 mars 2005 à l’occasion d’un contrôle à un « chekpoints » entre Jérusalem-Est et Ramallah. Son seul tort serait d’être passé en voiture, trois mois plus tôt, devant le domicile de Monsieur Yossef Ovadia, rabbin et chef du parti Shass. Ce fait est combiné avec une accusation infondée d’appartenance au Front populaire de libération de la Palestine.

Bientôt, notre compatriote sera jugé pour avoir eu des intentions « négatives » à l’encontre du rabbin, alors que rien ne vient corroborer cette thèse ! Toutes les audiences ont été reportées faute de témoins pouvant accréditer cette appartenance politique attribuée. En réalité, Salah Hamouri est actuellement la victime d’une véritable mascarade de justice.

En mars dernier, le Procureur du tribunal militaire d’Ofer proposait à la famille, par le biais de l’avocate de Salah, le « marché » suivant : « 7 ans de prison. C’est à prendre ou à laisser et si vous laissez ce sera pire ». Malgré la mobilisation et les demandes de nombreuses personnalités et d’associations, je prends acte avec colère de la désinvolture du ministère des Affaires étrangères ainsi que de celle du Président de la République sur ce sujet très grave.

Pris en otage à l’étranger, mieux vaut ne pas être franco-palestinien, car alors, la demande de secours ne sera plus du tout écoutée de la même manière !

En matière des Droits de l’Homme, je ne peux que dénoncer le fait qu’il y ait « deux poids, deux mesures » dans la politique française quand Israël est impliqué.

- http://www.jeanjacquescandelier.fr/...



Alphabétique
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Par région
You need to upgrade your Flash Player

>> Français établis à l'étranger

Par partis politique

Par mandat
- Député.e - Sénateur.trice - Député.e européen.ne

Qui dans votre région ne s'est pas mobilisé ?
- Députés
- Sénateurs

Union européenne  Dexia   Tramway   Salah Hamouri   Violence des colons  Armes  Coopération militaire et policière  Accord d’association UE/Israel  Crimes de guerre   Rapport Goldstone  Eau  Jérusalem  Bande de Gaza  Cisjordanie  Réfugiés  Mur  Colonies/ produits des colonies  Checkpoints  Attitude de la France  Etat palestinien  Paix juste et durable  Liberté de mouvement  Prisonniers  Conventions de Genève  Situation humanitaire  Opération "Plomb durci"   Hamas  Boycott/Désinvestissement/Sanctions  Aide internationale  Nucléaire israélien  Mahmoud Abbas  Accord France/Israel sur la criminalité et le terrorisme  Répercussions en France  Palestiniens d’Israel  Coopération franco-palestinienne  Hamas/Fatah  Résistance pacifique   Destructions de logements palestiniens  Economie palestinienne  Un bateau français pour Gaza  Flottille 2010  ONU  Droit international Humanitaire  Négociations israélo-palestiniennes  Bateau français pour Gaza  Circulaire Alliot-Marie  Proposition de résolution  Elections législatives 2012 - les réponses des candidats élus  Coopération franco-israélienne  Détention administrative  Enfance  Grève de la faim  Liberté d’expression  BDS  colonisation  Agriculture 

Question écrite  Question orale  Intervention  Mission  Dans la presse  Discours  Communiqué de presse  Présence à une manifestation  Rencontre  Appel  Pétition  Engagement  Positionnement  Témoignage  Proposition de résolution   Amendement  Courrier 

Contact | Mentions légales | Crédits