Accueil > Qui intervient sur la Palestine ? > Dolez Marc >
Salah Hamouri reçoit la visite
de deux parlementaires français
En savoir plus

Dolez Marc

Front de Gauche
Hauts-de-France

L’Humanité
Le 4 décembre 2009,

Deux parlementaires français ont obtenu la permission de rencontrer le prisonnier, dans un bureau, sans ses menottes. Mais les autorités israéliennes ont refusé à sa mère d’assister à l’entrevue.

Salah Hamouri reçoit la visite
de deux parlementaires français Michel Billout et Marc Dolez demandent que Nicolas Sarkozy reçoive la mère du détenu franco-palestinien et qu’il intervienne, comme il le fait pour les autres ressortissants français.

« Le gardien a dit que l’on pouvait rester autant de temps que l’on voulait, en ajoutant, de manière à nous culpabiliser, que sa maman attendait son tour », raconte Michel Billout (sénateur PCF). « Alors, au bout d’une heure et quart, nous lui avons laissé la place », complète Marc Dolez (député Parti de gauche). Le lendemain, soudé, le trio rendait compte de la visite à une délégation de femmes françaises, essentiellement des élues (1), qui se trouvait en Palestine. « Je ne savais pas quelle personne était Salah, qui a l’âge de mon fils. J’ai été impressionné par lui. Il nous a expliqué qu’il était en prison tout simplement parce qu’il défend les droits des Palestiniens », rapporte Michel Billout.

Salah Hamouri, Franco-palestinien de vingt-quatre ans, arrêté le 13 mars 2005, ne peut écrire que deux lettres et trois cartes postales par mois. Mais, lui, peut recevoir tout le courrier à son nom. « Les centaines de lettres qu’il reçoit agacent les gardiens et font du bien à l’ensemble des prisonniers », se réjouit le sénateur communiste.

Les deux parlementaires informent de leur intention d’amplifier « la chaîne de visite des élus » afin de sortir cet étudiant en sociologie à Bethlehem des geôles israéliennes. Ils entendent faire pression sur Nicolas Sarkozy pour le contraindre à intervenir, comme il le fait pour les autres ressortissants français ailleurs dans le monde. « Il est anormal que le président de la République ne fasse pas le geste nécessaire, au moins en recevant les parents de Salah ! », s’indigne Marc Dolez.

Mina Kaci ( l’Humanité )

- http://www.lepost.fr/article/2009/1...



Alphabétique
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Par région
You need to upgrade your Flash Player

>> Français établis à l'étranger

Par partis politique

Par mandat
- Député.e - Sénateur.trice - Député.e européen.ne

Qui dans votre région ne s'est pas mobilisé ?
- Députés
- Sénateurs

Union européenne  Dexia   Tramway   Salah Hamouri   Violence des colons  Armes  Coopération militaire et policière  Accord d’association UE/Israel  Crimes de guerre   Rapport Goldstone  Eau  Jérusalem  Bande de Gaza  Cisjordanie  Réfugiés  Mur  Colonies/ produits des colonies  Checkpoints  Attitude de la France  Etat palestinien  Paix juste et durable  Liberté de mouvement  Prisonniers  Conventions de Genève  Situation humanitaire  Opération "Plomb durci"   Hamas  Sanctions  Aide internationale  Nucléaire israélien  Mahmoud Abbas  Accord France/Israel sur la criminalité et le terrorisme  Répercussions en France  Palestiniens d’Israel  Coopération franco-palestinienne  Hamas/Fatah  Résistance pacifique   Destructions de logements palestiniens  Economie palestinienne  Flottille 2010  ONU  Droit international Humanitaire  Négociations israélo-palestiniennes  Bateau pour Gaza  Circulaire Alliot-Marie  Proposition de résolution  Elections législatives 2012 - les réponses des candidats élus  Coopération franco-israélienne  Détention administrative  Enfance  Grève de la faim  Liberté d’expression  droit au BDS  colonisation  Agriculture  Education  Criminalisation 

Question écrite  Question orale  Intervention  Mission  Dans la presse  Discours  Communiqué de presse  Présence à une manifestation  Rencontre  Appel  Pétition  Engagement  Positionnement  Témoignage  Proposition de résolution   Amendement  Courrier 

Contact | Mentions légales | Crédits