Accueil > Qui intervient sur la Palestine ? > Dolez Marc >
Salah Hamouri reçoit la visite
de deux parlementaires français
En savoir plus

Dolez Marc

Front de Gauche
Hauts-de-France

L’Humanité
Le 4 décembre 2009,

Deux parlementaires français ont obtenu la permission de rencontrer le prisonnier, dans un bureau, sans ses menottes. Mais les autorités israéliennes ont refusé à sa mère d’assister à l’entrevue.

Salah Hamouri reçoit la visite
de deux parlementaires français Michel Billout et Marc Dolez demandent que Nicolas Sarkozy reçoive la mère du détenu franco-palestinien et qu’il intervienne, comme il le fait pour les autres ressortissants français.

« Le gardien a dit que l’on pouvait rester autant de temps que l’on voulait, en ajoutant, de manière à nous culpabiliser, que sa maman attendait son tour », raconte Michel Billout (sénateur PCF). « Alors, au bout d’une heure et quart, nous lui avons laissé la place », complète Marc Dolez (député Parti de gauche). Le lendemain, soudé, le trio rendait compte de la visite à une délégation de femmes françaises, essentiellement des élues (1), qui se trouvait en Palestine. « Je ne savais pas quelle personne était Salah, qui a l’âge de mon fils. J’ai été impressionné par lui. Il nous a expliqué qu’il était en prison tout simplement parce qu’il défend les droits des Palestiniens », rapporte Michel Billout.

Salah Hamouri, Franco-palestinien de vingt-quatre ans, arrêté le 13 mars 2005, ne peut écrire que deux lettres et trois cartes postales par mois. Mais, lui, peut recevoir tout le courrier à son nom. « Les centaines de lettres qu’il reçoit agacent les gardiens et font du bien à l’ensemble des prisonniers », se réjouit le sénateur communiste.

Les deux parlementaires informent de leur intention d’amplifier « la chaîne de visite des élus » afin de sortir cet étudiant en sociologie à Bethlehem des geôles israéliennes. Ils entendent faire pression sur Nicolas Sarkozy pour le contraindre à intervenir, comme il le fait pour les autres ressortissants français ailleurs dans le monde. « Il est anormal que le président de la République ne fasse pas le geste nécessaire, au moins en recevant les parents de Salah ! », s’indigne Marc Dolez.

Mina Kaci ( l’Humanité )

- http://www.lepost.fr/article/2009/1...



Alphabétique
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Par région
You need to upgrade your Flash Player

>> Français établis à l'étranger

Par partis politique

Par mandat
- Député - Sénateur - Député européen

Qui dans votre région ne s'est pas mobilisé ?
- Députés
- Sénateurs

Union européenne  Dexia   Tramway   Salah Hamouri   Violence des colons  Armes  Coopération militaire et policière  Accord d’association UE/Israel  Crimes de guerre   Rapport Goldstone  Eau  Jérusalem  Bande de Gaza  Cisjordanie  Réfugiés  Mur  Colonies/ produits des colonies  Checkpoints  Attitude de la France  Etat palestinien  Paix juste et durable  Liberté de mouvement  Prisonniers  Conventions de Genève  Situation humanitaire  Opération "Plomb durci"   Hamas  Boycott/Désinvestissement/Sanctions  Aide internationale  Nucléaire israélien  Mahmoud Abbas  Annapolis  Accord France/Israel sur la criminalité et le terrorisme  Répercussions en France  Palestiniens d’Israel  Coopération franco-palestinienne  Hamas/Fatah  Résistance pacifique   Destructions de logements palestiniens  Economie palestinienne  Un bateau français pour Gaza  Flottille 2010  ONU  Droit international Humanitaire  Négociations israélo-palestiniennes  Bateau français pour Gaza  Circulaire Alliot-Marie  Proposition de résolution  Elections législatives 2012 - les réponses des candidats élus  Coopération franco-israélienne  Détention administrative  Enfance  Grève de la faim  Liberté d’expression  BDS  colonisation  Agriculture 

Question écrite  Question orale  Intervention  Mission  Dans la presse  Discours  Communiqué de presse  Présence à une manifestation  Rencontre  Appel  Pétition  Engagement  Positionnement  Témoignage  Proposition de résolution   Amendement  Courrier 

Contact | Mentions légales | Crédits