Accueil > Qui intervient sur la Palestine ? > Touraine Marisol >
GAZA : la guerre.
En savoir plus

Touraine Marisol

Parti Socialiste
Centre

Le 7 janvier 2009,

Retour sur le conflit israélo-palestinien. La guerre dure. Elle s’intensifie, même. En même temps, on peut s’interroger sur ce que recherchent les combattants, et au premier chef Israël. Je l’ai déjà dit : je trouve les attaques du Hamas contre le territoire israélien inacceptables et condamnables. Mais fallait-il réagir comme le fait Israël, par une guerre massive ? La situation humanitaire à Gaza est devenue dramatique, intolérable.

La réaction est d’abord disproportionnée. Elle est surtout inefficace et contre-productive politiquement. En effet, que faut-il rechercher, dans cette région ? Deux objectifs indissociables : la création d’un Etat palestinien viable et la garantie de la sécurité d’Israël. Or, par sa politique, Israël rend plus aléatoire que jamais la réussite de ces deux objectifs. Il n’y a pas de solution militaire au conflit israélo-palestinien, il ne peut y avoir qu’une solution politique.

N. Sarkozy a échoué dans sa tentative de médiation. C’était prévisible. En même temps, nul ne peut lui reprocher de l’avoir tentée. Mais fallait-il alors apparaître à ce point partial dans le conflit ? Comment espérer la paix, ou même la trêve, sans dialogue avec le Hamas, même s’il s’agit d’un mouvement terroriste ? La tentative d’isoler le Hamas a échoué, l’offensive d’Israël a contribué à le renforcer dans l’opinion publique palestinienne.

Il faut désormais que la communauté internationale, c’est-à-dire l’ONU, se saisisse de cette question. A court terme, la France doit exiger le cesser le feu immédiat, l’instauration d’un couloir humanitaire vers Gaza, le retrait des troupes israéliennes de ce territoire, l’arrêt des tirs de roquette sur Israël et l’installation d’une force internationale de protection. Le silence des Etats-Unis est préoccupant : l’Europe doit prendre une initiative (j’ai déjà dit mon pessimisme sur ce sujet, mais il ne faut pas se résigner à l’impuissance) pour parler d’une meme voix à l’ONU et chercher à soutenir l’instauration d’un processus de paix dans la région. Seuls, Israël et les Palestiniens n’y parviendront pas.

- http://marisoltouraine.typepad.fr/l...



Alphabétique
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Par région
You need to upgrade your Flash Player

>> Français établis à l'étranger

Par partis politique

Par mandat
- Député - Sénateur - Député européen

Qui dans votre région ne s'est pas mobilisé ?
- Députés
- Sénateurs

Union européenne  Dexia   Tramway   Salah Hamouri   Violence des colons  Armes  Coopération militaire et policière  Accord d’association UE/Israel  Crimes de guerre   Rapport Goldstone  Eau  Jérusalem  Bande de Gaza  Cisjordanie  Réfugiés  Mur  Colonies/ produits des colonies  Checkpoints  Attitude de la France  Etat palestinien  Paix juste et durable  Liberté de mouvement  Prisonniers  Conventions de Genève  Situation humanitaire  Opération "Plomb durci"   Hamas  Boycott/Désinvestissement/Sanctions  Aide internationale  Nucléaire israélien  Mahmoud Abbas  Annapolis  Accord France/Israel sur la criminalité et le terrorisme  Répercussions en France  Palestiniens d’Israel  Coopération franco-palestinienne  Hamas/Fatah  Résistance pacifique   Destructions de logements palestiniens  Economie palestinienne  Un bateau français pour Gaza  Flottille 2010  ONU  Droit international Humanitaire  Négociations israélo-palestiniennes  Bateau français pour Gaza  Circulaire Alliot-Marie  Proposition de résolution  Elections législatives 2012 - les réponses des candidats élus  Coopération franco-israélienne  Détention administrative  Enfance  Grève de la faim  Liberté d’expression  BDS  colonisation  Agriculture 

Question écrite  Question orale  Intervention  Mission  Dans la presse  Discours  Communiqué de presse  Présence à une manifestation  Rencontre  Appel  Pétition  Engagement  Positionnement  Témoignage  Proposition de résolution   Amendement  Courrier 

Contact | Mentions légales | Crédits