Accueil > Qui intervient sur la Palestine ? > Sauvadet François >
"Gaza est une prison à ciel ouvert"
En savoir plus

Sauvadet François

Union des Démocrates et Indépendant
Bourgogne Franche-Comté

Le 12 février 2009,

Le Bien public. - Quelles peuvent être les retombées de votre visite au Proche-Orient ?
François Sauvadet. - Nous sommes venus rencontrer sur place les leaders israéliens et palestiniens. Tous ont souhaité que nous avancions très vite dans un processus de paix. La France a une position équilibrée. Il faut qu’un règlement politique puisse être trouvé avec la création d’un Etat palestinien. Une autre délégation française, menée par le président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée (Ndlr : Axel Poniatowski), ira prochainement rencontrer les nouveaux dirigeants israéliens en passe d’être élus.

LBP. - N’auriez-vous pas dû rencontrer les représentants du Hamas ?
F. S. - Nous ne l’avons pas souhaité. Le Hamas porte une très lourde responsabilité dans ce qui s’est passé. La France tend la main à ceux qui veulent la paix et tant que le Hamas ne s’engagera pas dans cette voie, il trouvera la communauté internationale en travers de son chemin.

LBP. - Trouvez-vous normale la riposte d’Israël aux tirs de roquettes ?
F. S. - Au terme de trois semaines de conflit, la bande de Gaza a été complètement dévastée. Il y a eu beaucoup de victimes. Le chiffre de 1 330 Palestiniens tués a été cité. C’est incontestablement une riposte qui a été d’une grande violence. Nous avons vu aussi la peur que vivent les Israéliens dans le sud du pays occasionnée par les tirs de roquettes du Hamas. C’est ce qui a provoqué cette riposte. Il est grand temps que le Hamas comprenne qu’en semant la terreur, il mène son peuple à la ruine.

LBP. - Faut-il détruire le « mur de sécurité » érigé par Israël en territoire palestinien ?
F.S. - L’urgence, c’est d’abord l’ouverture des points de passage et la lutte contre tous les trafics. Il faut permettre à la population de Gaza de vivre librement. Gaza est aujourd’hui une prison à ciel ouvert.

LBP. - Croyez-vous à une paix durable rapidement ?
F.S. - Je pense que du côté de l’autorité palestinienne, il y a une vraie volonté d’avancer. Comme du côté israélien. La situation reste d’une grande complexité et l’attitude du Hamas pose un véritable problème. La vie commence à reprendre à Gaza-ville et le Hamas reste très présent. Il souhaite installer un régime de type islamiste. Des membres des ONG que nous avons rencontrés, nous ont raconté qu’après l’offensive israélienne, ils avaient détruit des salons de coiffure pour dames mais aussi des cybercafés.

Propos recueillis par Cyrill BIGNAULT

- http://www.francois-sauvadet.net/De...



Alphabétique
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Par région
You need to upgrade your Flash Player

>> Français établis à l'étranger

Par partis politique

Par mandat
- Député - Sénateur - Député européen

Qui dans votre région ne s'est pas mobilisé ?
- Députés
- Sénateurs

Union européenne  Dexia   Tramway   Salah Hamouri   Violence des colons  Armes  Coopération militaire et policière  Accord d’association UE/Israel  Crimes de guerre   Rapport Goldstone  Eau  Jérusalem  Bande de Gaza  Cisjordanie  Réfugiés  Mur  Colonies/ produits des colonies  Checkpoints  Attitude de la France  Etat palestinien  Paix juste et durable  Liberté de mouvement  Prisonniers  Conventions de Genève  Situation humanitaire  Opération "Plomb durci"   Hamas  Boycott/Désinvestissement/Sanctions  Aide internationale  Nucléaire israélien  Mahmoud Abbas  Annapolis  Accord France/Israel sur la criminalité et le terrorisme  Répercussions en France  Palestiniens d’Israel  Coopération franco-palestinienne  Hamas/Fatah  Résistance pacifique   Destructions de logements palestiniens  Economie palestinienne  Un bateau français pour Gaza  Flottille 2010  ONU  Droit international Humanitaire  Négociations israélo-palestiniennes  Bateau français pour Gaza  Circulaire Alliot-Marie  Proposition de résolution  Elections législatives 2012 - les réponses des candidats élus  Coopération franco-israélienne  Détention administrative  Enfance  Grève de la faim  Liberté d’expression  BDS  colonisation  Agriculture 

Question écrite  Question orale  Intervention  Mission  Dans la presse  Discours  Communiqué de presse  Présence à une manifestation  Rencontre  Appel  Pétition  Engagement  Positionnement  Témoignage  Proposition de résolution   Amendement  Courrier 

Contact | Mentions légales | Crédits