Accueil > Qui intervient sur la Palestine ? > Candelier Jean-Jacques >
Enquête internationale sur l’attaque de la flottille pour Gaza
En savoir plus

Candelier Jean-Jacques

Parti communiste français
Hauts-de-France

Le 10 juin 2010,

M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le Premier ministre sur la position de la France vis-à-vis d’une enquête internationale sur le raid meurtrier israélien conduit le 31 mai au large de Gaza contre une flottille humanitaire.

Il est évident qu’une enquête entre les mains du seul gouvernement israélien n’aurait aucun sens, étant donné que l’agression a eu lieu dans les eaux internationales et qu’Israël viole en permanence le droit international et les résolutions de l’ONU. Un criminel ne peut pas enquêter lui-même sur ses crimes.

Le 1er juin 2010, le Premier ministre a indiqué à l’Assemblée nationale que « la France exige, avec l’Union européenne et l’Organisation des Nations unies, l’ouverture immédiate d’une enquête internationale, indépendante et impartiale ».

Le Conseil des droits de l’Homme a adopté le 2 juin 2010 une résolution sur l’opération militaire israélienne, approuvant la mise en place d’une « mission d’enquête internationale ».

Étrangement, la France s’est abstenue sur cette résolution, au motif qu’elle « souhaitait que le Conseil des droits de l’Homme, dans de telles circonstances, puisse se prononcer de façon unanime ». Le Gouvernement français regrette aussi « que les auteurs du texte à Genève n’aient pas souhaité négocier le contenu » de la résolution.

Le député demande précisément au Premier ministre quel contenu déplait à la France au point de justifier une abstention. Il lui demande pourquoi la France n’a pas été au rendez-vous de l’action, contrairement aux déclarations officielles. Enfin, il lui demande sa position sur la proposition d’enquête internationale proposée par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.




Alphabétique
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Par région
You need to upgrade your Flash Player

>> Français établis à l'étranger

Par partis politique

Par mandat
- Député - Sénateur - Député européen

Qui dans votre région ne s'est pas mobilisé ?
- Députés
- Sénateurs

Union européenne  Dexia   Tramway   Salah Hamouri   Violence des colons  Armes  Coopération militaire et policière  Accord d’association UE/Israel  Crimes de guerre   Rapport Goldstone  Eau  Jérusalem  Bande de Gaza  Cisjordanie  Réfugiés  Mur  Colonies/ produits des colonies  Checkpoints  Attitude de la France  Etat palestinien  Paix juste et durable  Liberté de mouvement  Prisonniers  Conventions de Genève  Situation humanitaire  Opération "Plomb durci"   Hamas  Boycott/Désinvestissement/Sanctions  Aide internationale  Nucléaire israélien  Mahmoud Abbas  Annapolis  Accord France/Israel sur la criminalité et le terrorisme  Répercussions en France  Palestiniens d’Israel  Coopération franco-palestinienne  Hamas/Fatah  Résistance pacifique   Destructions de logements palestiniens  Economie palestinienne  Un bateau français pour Gaza  Flottille 2010  ONU  Droit international Humanitaire  Négociations israélo-palestiniennes  Bateau français pour Gaza  Circulaire Alliot-Marie  Proposition de résolution  Elections législatives 2012 - les réponses des candidats élus  Coopération franco-israélienne  Détention administrative  Enfance  Grève de la faim  Liberté d’expression  BDS  colonisation  Agriculture 

Question écrite  Question orale  Intervention  Mission  Dans la presse  Discours  Communiqué de presse  Présence à une manifestation  Rencontre  Appel  Pétition  Engagement  Positionnement  Témoignage  Proposition de résolution   Amendement  Courrier 

Contact | Mentions légales | Crédits