Le 7 avril 2011,
M. Guy Fischer appelle l’attention de M. le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes sur la situation dans la bande de Gaza. Le blocus de la bande de Gaza a conduit à une asphyxie de l’économie locale et empêche la reconstruction des logements et infrastructures détruites massivement pendant l’agression en 2008 et 2009. L’« allégement » du blocus, annoncé en juin 2010, a eu peu d’effets concrets. Depuis juin, le nombre de camions entrant dans Gaza a augmenté mais il reste très largement insuffisant par rapport aux besoins de la population qui ne peut toujours ni sortir ni exporter ses produits. Israël avait annoncé qu’il augmenterait les importations de matériaux de construction nécessaires aux projets des Nations Unies ou à d’autres projets internationaux pour des écoles, centres de santé, maisons ou stations d’épuration, dont un grand nombre ont été endommagés ou détruits lors de l’offensive militaire de décembre 2008 et janvier 2009. Or les progrès ont été lents et limités depuis cet engagement. Les importations de matériaux de construction sont seulement à 11% des niveaux enregistrés en 2007. À ce rythme, il faudrait plusieurs décennies pour construire les logements nécessaires. La reconstruction de la bande de Gaza est aussi empêchée par les entraves aux exportations. Deux entreprises industrielles sur trois sont par conséquent fermées et le reste ne fonctionne que partiellement, tandis que l’augmentation des importations de biens de consommation vient concurrencer les producteurs locaux qui ne peuvent ni exporter ni reprendre leur activité.
Des mesures concrètes doivent être prises pour la levée immédiate, complète et sans condition du blocus, ce qui inclut la libre circulation des personnes, de et vers Gaza, l’autorisation des exportations à partir de Gaza, l’autorisation des importations de matériaux de construction et de matières premières, l’accès garanti aux zones agricoles et de pêche de Gaza et la protection des civils dans ces zones.
Il lui demande donc ce qu’il envisage de faire pour que soit assurée la reconstruction et la réhabilitation de l’économie palestinienne à Gaza.
En attente de réponse du Ministère des affaires étrangères et européennes