Le 5 octobre 2011,
Alors que l’autorité palestinienne demande actuellement devant l’ONU la reconnaissance de l’Etat palestinien, j’ai reçu des représentants de la Plateforme départementale des ONG pour la Palestine. A cette occasion, j’ai présenté la résolution portée par les députés socialistes qui appelent à reconnaitre un Etat palestinien souverain aux côtés d’un Etat d’Israel dont la sécurité sera garantie. C’est un préalabe à l’avancée du dialogue et de la reprise du processus de paix.
Alors que l’Autorité palestinienne demande actuellement à l’ONU réunie en 66ème assemblée générale son admission comme Etat, j’ai reçu des représentants de la plateforme départementale des ONG pour la Palestine.
A cette occasion j’ai signé l’appel lancé par l’Association France Palestine Solidarité pour une reconnaissance de l’Etat palestinien. J’ai pu leur présenter le projet de résolution déposée à l’Assemblée nationale par les députés socialistes qui appellent à reconnaître un Etat palestinien viable et souverain aux côtés de l’Etat d’Israël dont le droit à l’existence et à la sécurité doit être pleinement reconnu et garanti.
Cette reconnaissance d’un Etat palestinien est nécessaire à la relance d’un dialogue. Bien entendu elle doit être assortie de garanties permettant de conforter le droit et la paix. Les modalités que supposent la mise en œuvre de cette reconnaissance croisée portant sur les échanges éventuels de territoires et de population ainsi que sur le statut de Jérusalem, ne peuvent être le fruit que d’une négociation postérieure entre les deux Etats.