Le 21 juin 2012,
Principales positions :
Etat palestinien
Favorable à une résolution demandant à la France de reconnaître de manière explicite et directe l’État de Palestine
Coopération militaire avec Israël
« On ne peut pas se prononcer contre la politique de colonisation de la Cisjordanie et contre le blocus de Gaza, et continuer à soutenir économiquement cette colonisation. On ne peut pas se déclarer pour des négociations en vue d’une paix dans la région et continuer à vendre des armes à Israël (qui possède déjà une des armées les plus puissantes du monde). Il s’agira concrètement de renforcer le contrôle des ventes d’armes par la représentation nationale et de rendre l’information plus transparente dans la coopération militaire. Les armes françaises ne doivent plus servir à faire la guerre dans d’autres régions du monde, ni au Proche-Orient, ni ailleurs ».
Produits des colonies/ entreprises
« Nous nous engageons également à renforcer les contrôles douaniers, puisqu’ils s’exercent au niveau national, sur les produits provenant d’Israël. Les écologistes se reconnaissent par ailleurs parfaitement dans l’ensemble des recommandations du rapport des Consuls européens à Jérusalem en 2011. Nous nous prononcerons pour que la promotion des droits de l’homme, considérée comme un des objectifs de l’Union, soit appliquée à la lettre dans toutes les politiques de l’Union, y compris dans sa politique commerciale. Les produits issus des colonies devraient par conséquent ne pas être exportables sur le marché européen. Nous nous engageons à faire en sorte que les entreprises qui participent aux activités de colonisation ne puissent pas avoir de contrats avec l’État français et à veiller à ce que ceci soit vrai également au sein de l’Union Européenne »
Réponse intégrale : http://plateforme-palestine.org/Les-reponses-des-candidats-Doubs,2618
Télécharger le questionnaire : http://plateforme-palestine.org/IMG/pdf/Questionnaire-legislatives-final-pour_diffusion.pdf