Le 6 mars 2013,
« Appel pour l’étiquetage des produits des colonies israéliennes »
Les colonies israéliennes dans le territoire palestinien occupé sont illégales au regard du droit international. De très nombreuses déclarations officielles, européennes et françaises, dénoncent leurs conséquences sur l’économie et le développement des Territoires palestiniens et l’obstacle considérable qu’elles représentent pour la paix et la solution de deux Etats.
Or, dans les faits, les colonies bénéficient des relations européennes et nationales avec Israël. Chaque année les importations de l’UE en provenance des colonies israéliennes en Cisjordanie représentent quinze fois plus que celles venant du reste des territoires palestiniens occupés .
Les produits issus des colonies entrent sur le territoire européen comme étant « fabriqués en Israël ». Le consommateur français est donc dans l’impossibilité de connaître l’origine véritable de ces produits malgré la législation européenne sur la protection des consommateurs.
Nous, parlementaires, appelons le gouvernement et l’Union européenne à être en cohérence avec leurs déclarations et le droit international. Nous appelons le gouvernement français à émettre, comme au Royaume-Uni, des directives à l’attention des distributeurs pour veiller à ce que les produits des colonies soient étiquetés avec précision et que le consommateur puisse connaître l’origine exacte des produits qu’il achète.
Les gouvernements ont l’obligation, selon le droit international, « de ne pas reconnaitre licite une situation créée par une violation du droit international » et de « ne pas prêter aide ou assistance au maintien de la situation illicite ».