Accueil > Qui intervient sur la Palestine ? > Blandin Marie-Christine >
Situation des prisonniers palestiniens en détention administrative
En savoir plus

Blandin Marie-Christine

EELV
Hauts-de-France

Le 28 avril 2014,

Question écrite n°05027

Question publiée au JO le : 28/02/2013 page : 647 Réponse publiée au JO le : 21/03/2013 page : 934

Texte de la question

Mme Marie-Christine Blandin attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la situation de prisonniers palestiniens, en grève de la faim depuis plusieurs mois, qui protestent contre la politique israélienne de « détention administrative ». Tous les six mois, les autorités israéliennes décident de prolonger ou non la détention de ces prisonniers, sans aucune possibilité de recours, processus qui peut durer des années. Un ancien prisonnier ayant lui-même passé six ans en prison a rapporté ce que signifie pour le détenu et pour sa famille une telle situation, sans perspective et dans l’ignorance des raisons de son maintien en prison. La résolution 67/19 des Nations Unies sur le statut de la Palestine (29 novembre 2012) réaffirme « que la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, du 12 août 1949, est applicable au Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, notamment en ce qui concerne le sort des prisonniers » et engage donc toutes les Nations à le faire appliquer sur le terrain. La « détention administrative » contrevient donc à la quatrième Convention de Genève (1949) qui s’applique dans les territoires occupés.
Elle lui demande comment il compte agir auprès des autorités israéliennes afin que les droits fondamentaux de ces prisonniers puissent être respectés pour que cessent ces pratiques arbitraires et inhumaines, bafouant le droit international et les droits de l’homme.

Texte de la réponse

La France est préoccupée par la situation des prisonniers palestiniens qui, placés en détention administrative en Israël, ont entamé une grève de la faim. Alors que l’état de santé de certains d’entre eux s’est récemment dégradé, la France encourage, à titre humanitaire, les autorités israéliennes à être sensibles au risque d’une issue tragique et à prendre d’urgence les mesures appropriées. Elle a, à plusieurs reprises, tant à titre national qu’avec ses partenaires européens, appelé les autorités israéliennes au respect de leurs obligations internationales vis-à-vis des détenus palestiniens, notamment dans le domaine du droit international, des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. À cet égard, la France rappelle que la détention administrative doit rester une mesure d’exception, d’une durée limitée, et s’effectuer dans le respect des garanties fondamentales, en particulier des droits de la défense du détenu et du droit à un procès équitable dans un délai raisonnable. La France est attachée à la mise en œuvre de l’accord entre autorités pénitentiaires israéliennes et prisonniers palestiniens conclu au mois de mai 2012, qui a permis l’amélioration des conditions de détention, avec la reprise des visites des familles gazaouies et la fin des mesures d’isolement prolongé imposées à certains prisonniers. La France continuera à suivre de près la mise en œuvre de ces mesures et l’évolution de la situation des détenus palestiniens.

Source : http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130205027.html




Alphabétique
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Par région
You need to upgrade your Flash Player

>> Français établis à l'étranger

Par partis politique

Par mandat
- Député - Sénateur - Député européen

Qui dans votre région ne s'est pas mobilisé ?
- Députés
- Sénateurs

Union européenne  Dexia   Tramway   Salah Hamouri   Violence des colons  Armes  Coopération militaire et policière  Accord d’association UE/Israel  Crimes de guerre   Rapport Goldstone  Eau  Jérusalem  Bande de Gaza  Cisjordanie  Réfugiés  Mur  Colonies/ produits des colonies  Checkpoints  Attitude de la France  Etat palestinien  Paix juste et durable  Liberté de mouvement  Prisonniers  Conventions de Genève  Situation humanitaire  Opération "Plomb durci"   Hamas  Boycott/Désinvestissement/Sanctions  Aide internationale  Nucléaire israélien  Mahmoud Abbas  Annapolis  Accord France/Israel sur la criminalité et le terrorisme  Répercussions en France  Palestiniens d’Israel  Coopération franco-palestinienne  Hamas/Fatah  Résistance pacifique   Destructions de logements palestiniens  Economie palestinienne  Un bateau français pour Gaza  Flottille 2010  ONU  Droit international Humanitaire  Négociations israélo-palestiniennes  Bateau français pour Gaza  Circulaire Alliot-Marie  Proposition de résolution  Elections législatives 2012 - les réponses des candidats élus  Coopération franco-israélienne  Détention administrative  Enfance  Grève de la faim  Liberté d’expression  BDS  colonisation  Agriculture 

Question écrite  Question orale  Intervention  Mission  Dans la presse  Discours  Communiqué de presse  Présence à une manifestation  Rencontre  Appel  Pétition  Engagement  Positionnement  Témoignage  Proposition de résolution   Amendement  Courrier 

Contact | Mentions légales | Crédits