Le 11 juillet 2014,
Nous assistons depuis quelques semaines à une escalade de violences au Proche-Orient dont l’horreur et les conséquences sur les civils ne sauraient être tolérées. Cette position doit être défendue par la France lors de la réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ONU.
Aucune vengeance, aucune représaille, ne permettra d’aller vers une solution pacifique à ce conflit qui dure depuis trop longtemps. Au contraire, de nouvelles victimes vont s’ajouter à la liste déjà trop longue des personnes brisées par ce conflit. La loi du Talion ne saurait être cautionnée, elle foule au pied le droit international et doit être condamnée fermement.
Dans ce conflit la France doit rappeler que l’usage de la violence ne saurait être toléré en aucune manière. La France condamne le terrorisme et doit rappeler l’Etat d’Israël à ses obligations internationales : arrêt de la colonisation et retrait des territoires occupés, afin de permettre la création d’un Etat palestinien viable. L’existence d’un Etat palestinien viable est la clé de voûte de toute solution négociée.
En aucun cas la France ne doit laisser penser qu’elle cautionne les violences ou les représailles militaires. La première conséquence de l’usage disproportionnée de la force contre les palestiniens est la mort de plusieurs dizaines de civils dont de nombreux enfants. La France doit au contraire clairement condamner toutes les représailles militaires.
Nous appelons le Président de la République à tenir ces positions claires, qui sont celles de la France depuis des années, au-delà même des alternances. Nous appelons les autorités françaises et européennes à user de toute leur influence pour faire cesser immédiatement et sans délai les violences.
Nous mobiliserons dans les jours qui viennent, toute notre énergie dans le cadre d’actions appelant à l’arrêt immédiat des combats et à l’urgence d’une solution politique et définitive.
Alexis BACHELAY
Député des Hauts-de-Seine
Porte-parole de La Gauche Forte
Razzy HAMMADI
Député de Seine-Saint-Denis
Source : http://www.alexisbachelay.fr/2993/actualites/proche-orient-arret-immediat-des-represailles-communique-de-presse/