Le 5 janvier 2009,
Les manifestants parisiens étaient entre 21.000 et 25.000 samedi contre le blocus et les frappes israéliennes sur Gaza. En fin de journée, des heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre
La manifestation parisienne contre l’intervention israélienne et le blocus de Gaza a rassemblé, samedi 3 janvier, entre 21.000 et 25.000 personnes selon les sources. Partie de la place de la République à 15h, le cortège s’est dirigé vers la place Saint-Augustin.
La manifestation était organisée à l’appel du "Collectif national pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens", qui regroupe des associations, dont le Mrap, des partis de gauche comme le PCF et la LCR, et des syndicats.
En tête du cortège défilaient les leaders de la LCR, Olivier Besancenot et du PCF, Marie-George Buffet.
"La manifestation, très importante, montre la solidarité d’une partie de la population française avec le peuple palestinien. L’avis de la population française ne peut pas se résumer à l’opinion de Nicolas Sarkozy qui a déroulé le tapis rouge aux autorités israéliennes", a estimé Olivier Besancenot, en référence à la visite de la chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, jeudi à Paris.
Le Nouvel Observateur