Le 21 juin 2012,
Principales positions :
Etat palestinien
Le gouvernement français devra prendre ses responsabilités pour appuyer cette reconnaissance (de l’Etat palestinien – ndlr) à laquelle je suis favorable
Produits des colonies
« Tous les moyens appropriés pour faire pression sur Israël doivent être utilisés. La dissuasion par la restriction des échanges économiques est l’un de ces moyens. Il devra être utilisé avec discernement. Je compte sur le gouvernement français pour être ferme sur ses positions ».
Coopération militaire
« Oui à la transparence dans la coopération militaire ; elle devrait d’ailleurs être une règle de base de la coopération militaire avec nos principaux interlocuteurs commerciaux dans ce domaine. La France ne peut pas continuer de promettre du matériel militaire à des pays qu’elle se trouve ensuite en situation de combattre compte tenu des régimes de dictature politique sanguinaire que constituent ces pays (Libye, Syrie…) ».
Blocus de Gaza
« Ce blocus est une manière d’isoler les populations de ce territoire pour les amener à renoncer à leur droit à un Etat Palestinien. Nous nous y opposerons par toutes les voies légales et en particulier par le biais de la nécessaire reconnaissance du droit du peuple palestinien à être reconnu comme un Etat indépendant. Quant aux moyens à déployer ils doivent être avant tout diplomatiques, mais peut-être sera-t-il nécessaire d’employer des moyens plus contraignants en accord avec l’ONU ».
Infrastructures palestiniennes détruites par Israël
« Cette situation n’a que trop duré depuis plus de 10 ans. Les équipements financés sur le territoire palestinien doivent être protégés et en aucun cas leur destruction ne doit être acceptée, sinon elle est assimilable à un fait de guerre. Une procédure doit être engagée pour contraindre Israël à payer la facture des destructions antérieures ».
Réponse intégrale : http://plateforme-palestine.org/IMG/pdf/Yves_DANIEL_PS_6eme.pdf
Télécharger le questionnaire : http://plateforme-palestine.org/IMG/pdf/Questionnaire-legislatives-final-pour_diffusion.pdf